bois frais chips nuggets ministaves stav velours chips fr chips us
logo Oenochene

Le bois pour l'œnologie

Historique sur les bois pour l’œnologie

Avec les vins de cépages, les pays du Nouveau Monde ont initié la production et imaginé la consommation de vins modernes.
Compte tenu de l’évolution des marchés et des goûts des consommateurs, la Station Œnotechnique de Méditerranée s’est engagée, en partenariat avec le producteur ŒNOCHÊNE dans la sélection de bois pour l’œnologie adaptés à vos besoins.

C’est en 1995, au début des expérimentations en France et en Europe que Jean-Luc Liberto, alors Président Régional des Œnologues du Languedoc-Roussillon, a été nommé par la comité directeur de L’union national des Œnologues de France pour soutenir et appuyer le dossier des bois de chêne en France.
Pendant 10 ans, la Station Œnotechnique de Méditerranée a oeuvré avec son producteur Œnochêne dans la mise au point et la sélection d’une gamme de bois de chêne.

La Station Œnotechnique de Méditerranée a beaucoup travaillé et travaille toujours sur la synergie tanins-bois pour l’Œnologie, sur la mise au point de BLEND adaptés aux différents cépages et vinification…
Depuis toujours, le bois est l’allié du vin. Pour des raisons de facilité et de compétitivité, l’utilisation des bois pour l’Œnologie se généralise.
Aujourd’hui, l’emploi de bois sélectionnés par Œnochêne et distribués par la Station Œnotechnique de Méditerranée facilitent l’élaboration de vins jeunes, friands, fruités, souples, ronds… plus adaptés aux attentes des consommateurs.

La Station Œnotechnique de Méditerranée est le distributeur exclusif en Languedoc-Roussillon des bois pour l’Œnologie de la société Œnochêne.

copeaux de bois pour l'Œnologie

UNE APPROCHE NOUVELLE, DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS, DES VINS PLAISIRS

LES ATOUTS ŒNOLOGIQUES DE LA GAMME ŒNOCHÊNE

  • Favoriser de la rondeur et de la sucrosité
  • Intensifier le volume et la structure
  • Développer la complexité aromatique et révéler des notes d’épices, de vanille, de fruits…
  • Mettre rapidement en marché des vins harmonieux, typés boisés ou épicés qui ont conservé toute leur fraîcheur aromatique.

NOTRE EXPERTISE SUR L’UTILISATION DES BOIS DE CHÊNE

Disposer d’une gamme de bois de chêne sélectionnés c’est bien, bénéficier de l’avis d’un expert pour en tirer le meilleur profit, c’est mieux.
L’emploi de bois pour l’œnologie passe par la maîtrise de critères essentiels.

  • Le choix des bois de chêne à utiliser (Chips, Microstaves, Ministaves, Staves, Kits Barriques)
  • La qualité (FRUITY, SWEETY, HARMONY, COMPLEXITY)
  • La dose à utiliser
  • Le moment de l’ajout (vendange, vinification, écoulage, élevage)
  • Le temps de contact en fonction de sa qualité initiale et du profil final recherché.

Les conseillers de la Station Œnotechnique de Méditerranée vous accompagnent et vous guident dans votre choix.
L’expertise et la qualité en plus pour vos vins

Appuyez-vous sur notre expertise acquise depuis plusieurs années…