microbiologie microscope analyse au microscope

Bilan hygiène

Bilan hygiène

Nous proposons une étude personnalisée sur site pour une évaluation du niveau d’hygiène de votre outil de production, faisant appel
à la microbiologie classique et à l’ATPmétrie.

up

Les analyses microbiologiques classiques

Lame contact

Elles sont réalisées dans le cadre du bilan hygiène sur les surfaces, les eaux de rinçage, l’air ambiant.
Prélèvement sur lames gélosées de contact.
Mise en culture en étuve (Moisissures /Levures/Bactéries totales).

up

La Bioluminescence ou ATPmétrie repose sur la réaction de l'ATP microbien avec un complexe enzyme/substrat.

ATP + Réactif luciférine/luciférase → AMP + PP + Lumière

Cette réaction entraîne une libération de photons récupérés par le luminomètre. Le signal lumineux émis est transformé en une valeur exprimée en RLU (Relative Ligth Unit), directement proportionnelle à la quantité d'ATP présente dans l'échantillon, donc au nombre de germes.
La mesure donne un niveau de contamination globale, sans discrimination entre levures, moisissures et bactéries. On considère qu'il y a contamination significative au-dessus de 500 RLU (300 sur les installations de très bon niveau hygiénique).

INTERETS DE LA METHODE :

Une mesure instantanée, simple, et fiable de l'état d'Hygiène par écouvillonnage des surfaces ou des eaux de lavage. (Salle d’embouteillage, cuverie,…)
C'est l'assurance de prendre immédiatement des mesures sans attendre la confirmation par des milieux de cultures sous 2 à 6 jours, pour valider ou relancer une procédure de nettoyage et de désinfection avant conditionnement de vins.

Mise en évidence de contamination par des moisissures, des levures (Ex: Brettanomyces) ou des bactéries (Ex: Pédiocoques).
Ceci sur l’ensemble de vos installations (Réception, cuverie, matériel vinaire, chaîne de mise en bouteille, etc…).

Détermination des points critiques de contamination pour une mise sous surveillance (Fréquences de contrôles pré-déterminées).

En conclusion, nous vous remettons un rapport complet :
Bilan et Conseils pour l’éradication des contaminations, et l’optimisation de votre plan Hygiène de cave en harmonisation avec vos référentiels qualités (BRC IFS, ISO 22000).