Les produits œnologiques

Martin Vialatte

Produits Œnologiques
Expertise
Innovation

Une expérience de près de 90 ans dans la conception de produits œnologiques couplée à une expertise œnologique reconnue, sont autant de garanties de réussite pour les vinificateurs du monde entier qui ont choisi de faire confiance aux produits œnologiques Martin Vialatte.

Spécialiste des vins tranquilles, l’équipe Martin Vialatte vous accompagne à chaque étape de l’élaboration des vins.

Depuis la réception de la vendange jusqu’au vin fini, en s’appuyant sur son expérience et ses compétences, Martin Vialatte vous propose des produits œnologiques performants, développés spécifiquement pour répondre aux besoins de l’œnologie moderne.

Directement via nos équipes expérimentées, ou indirectement via notre réseau de distribution, nous mettons nos produits œnologiques, notre expertise et notre savoir-faire, au service de vos vins.

KTS

Découvrez notre marque : www.martinvilatte.com

Oenofrance

Oenofrance est née il y a plus d'un demi-siècle, en 1943, par la volonté de deux hommes, Messieurs Dardant et Tournel. Hubert de Romance, gendre de Monsieur Dardant, prit la suite en 1961, et fût PDG d'Oenofrance jusqu'au 31 décembre 1999.
Au fil du temps, cette société racheta plusieurs laboratoires, et des marques de renom. Aujourd'hui, elle réunit le savoir-faire de six laboratoires répartis dans le vignoble français, et de nombreux œnologues-conseils.
En France, plus d'une centaine de distributeurs lui font confiance, œnologues pour la plupart. A l'étranger, Oenofrance est présent en direct, ou via des distributeurs, dans tous les pays viticoles.
Sa richesse se fonde sur des bases solides, acquises avec le savoir-faire de sociétés comme Chevallier Appert, fondée en 1812, Vander Borght, née en 1898 ou SAF, créée en 1922.
Mais Oenofrance, ancrée dans l'histoire de l'œnologie, a su évoluer. En 1981, elle produit les premières gélatines à hydrolyse enzymatique, avec des protéines de poids moléculaire contrôlé. Elle contribua à la mise au point des bactéries lactiques lyophilisées, et fût précurseur dans la sélection des activités enzymatiques en œnologie. En 2014, Suite à une collaboration de plus de 4 années avec l’Université de Geisenheim en Allemagne, Oenofrance développe le premier Extrait Protéique de Levure, Phylia EPL, 1er alternatif aux colles d’origines animales d’origine levurien.

phylia EPL

Découvrez notre marque : www.oenofrance.com

Recherche et Développement

De la connaissance des raisins naît la connaissance des Vins. Élément moteur de notre activité de fabricant de produits œnologiques, la recherche est à la source de notre évolution, orientée vers le développement de solutions œnologiques innovantes adaptées aux besoins des vinificateurs.

Menés par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires, nos travaux de recherche s’appuient sur des outils spécialisés, tels qu’un laboratoire de microbiologie et un laboratoire d’enzymologie.
Ces ressources, tant humaines que financières, nous permettent de développer des produits œnologiques, dans un souci constant d’amélioration des process de vinification via les produits œnologiques.

Dans un esprit d’ouverture et d’échanges, nous collaborons avec un vaste réseau de partenaires scientifiques internationaux : des instituts de recherches, des centres techniques, des universités, pour contribuer au futur de l’œnologie.

Qualité – Sécurité - Environnement

Élément-clé dans notre stratégie de développement, le management Qualité, articulé autour d’un pôle qualité/sécurité/environnement nous permet d’être à l’écoute de vos attentes et satisfactions, et par conséquent de pouvoir répondre à toutes vos exigences.

Une veille législative efficace nous permet d’anticiper vos besoins et de répondre à vos attentes : traçabilité, produits certifiés non-OGM, origine et/ou provenance certifiées, conformité au Codex oenologique International...

Garants de la qualité de nos produits, nous sommes certifiés pour le management par la qualité selon la norme ISO 22000-v.2005, pour la recherche & développement, la fabrication, la vente et le négoce de produits œnologiques. Cette certification nous permet d’assurer en permanence que nos produits œnologiques sont sains et sûrs pour leur usage dans les denrées alimentaires. Elle nous autorise à communiquer en interne et en externe sur des questions de sécurité alimentaire.

Dans le cadre de notre démarche desécurité alimentaire (HACCP), nous analysons et maîtrisons les risques biologiques, physiques, chimiques et allergènes sur l’ensemble de la filière œnologique, depuis la réception des matières premières et emballages jusqu’aux produits fabriqués. En parallèle, toujours dans le cadre de la sécurité alimentaire, les autres événements majeurs et récents ont été la révision complète de l’HACCP et la prise en compte du règlement européen REACH.

Garants de la traçabilité et de la conformité des produits œnologiques fabriqués, des contrôles systématiques sont effectués tout au long de la chaîne, selon des procédures définies.

LA QUALITÉ NATURELLEMENT.

Ce management global Qualité prend aussi en compte les exigences environnementales, notamment au niveau des emballages, ainsi que les exigences de sécurité alimentaire imposées par le système international (ISO 22000 ou par la grande distribution (référentiels BRC, IFS).

ISO 22000 - Sécurité des aliments